Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOITE A PALETTE
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 211 825
17 juillet 2019

TIPI TOUT BOIS

Dans la longue liste d'objets à faire, je m'attelle à la fabrication du tipi extérieur, pour un enfant de 2 ans! Tout en bois de palette, il sera supporté par des liteaux, sur une base de moins d'un mètre-carré.  

Une base carrée, donc, ou rectangulaire, et non "arrondie", que je pourrai donner en ajoutant 1, 2, voir 3 côtés: pour la facilité à le positionner dans un coin de terrasse, pour le ranger l'hiver dans la chambre, ou le stocker au garage, en attendant la belle saison. Il sera aussi entièrement démontable, avec fixation de quelques vis...

Cette base mesure 95 cm x 85 cm, et je me suis servie, non pas d'une palette, mais d'un coffre d'emballage tout en bois, que l'on m'a gentiment donné récemment. Le tour, en planches plus épaisses, est fixé par de grandes vis pour une meilleure solidité.

DSCN2195

DSCN2196

DSCN2197 (2)

Comme toujours, la priorité est de trouver des planches de mêmes épaisseurs. Je les place et les cloue les unes contre les autres en me basant, pour démarrer, à celle déjà en place sur le coffrage existant. Je prends soin de les serrer au maximum, lorsque c'est possible car certaines sont légèrement arrondies...

 

DSCN2209La base terminée, je me lance à la fabrication des 2 côtés, avant le 3ème, qui les réunira. Je laisse volontairement des espaces entre les planches, à mi-hauteur, pour la luminosité.

DSCN2262Ici, j'ai positionné les liteaux au bon écartement, coupé et vissés en haut, et ensuite posé les planches dessus à partir du bas, tracé un trait à chaque extrémité en suivant le liteau, et coupé. Bien sur, beaucoup de temps à démonter des palettes (merci à ma moitié, à ses muscles, et à sa persévérances avec cette chaleur!), enlever les multiples pointes, pour trouver "les planches idéales", pas trop lourdes... Et beaucoup de temps à tout poncer, comme toujours!!!

DSCN2268 (2)

Les 2 côtés terminés, je fais des trous aux 4 coins de la plateforme du sol, afin d'y encastrer les pieds des liteaux, pour faciliter leur tenue "debout". Je les visse en haut en veillant à bien les centrer.

Maintenant je pose 2 autres liteaux le long de ceux des côtés pour le fond; 2x3 vis pour la fixation, découpe en haut, et je recommence l'opération de mesure des planches, et découpe. Ponçage, pointes, et le 3ème côté est terminé! Je renouvelle l'opération devant, juste en haut, pour faire une porte...

DSCN2355

DSCN2388 (2)

J'ai vissé 2 baguettes larges devant, de chaque côté de l'entrée, dont une recouvre le "rideau" d'un côté, tendu par un gros tourillon bois de l'autre côté, pour la rigidité. Une attache avec des galons pour la tenir fermée...

 

DSCN2399

 

La porte est faite d'un vieux drap usé, que j'ai doublé et je me suis même permie une petite broderie à la machine à coudre... Pour un grand chef indien! J'ai aussi ajouté le prénom du jeune guerrier et 2 plumes en bois suspendus au dessus de la porte pour la déco...

DSCN2393

 

 

 

DSCN2396

 

 

DSCN2402

Il suffira de recouvrir le "sol" d'un tapis, ou d'une couverture, et de coussins pour le confort...

 

DSCN2403

Et s'il me reste des planches, pourquoi pas en fabriquer un, deux, voir trois autres, pour former un village, habité par des copains indiens...?

DSCN2397

 

téléchargement

 

 

  

 

Publicité
Commentaires
LA BOITE A PALETTE
  • N'ayant plus les qualités requises pour le circuit professionnel normal, et l'âge de la retraite reculant, je vous présente sur ce blog, les créations en bois et autres, 100% faites main, qui m'ont permis de créer ma micro entreprise. Le boisselier était l'artisan qui fabriquait des objets en bois qui se sont diversifiés, aujourd'hui. En espérant que vous serez nombreux à les apprécier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité