Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOITE A PALETTE
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 211 376
7 février 2022

CHAISES ENFANTS

Pour changer un peu des petites maisons, la fabrication de chaises pour enfants, en détail, rien que pour vous!

Je le rappelle, (pour éviter de blesser les vrais menuisiers), je bricole, et ne suis pas professionnelle... (d'où les absurdités que vous remarquerez sûrement dans mon travail). Je ne suis pas contre les conseils...

Aujourd'hui, l'atelier étant un peu plus "éclairci", et surtout les températures positives, je peux y retourner et terminer le travail, commencé, il y a quelques temps.

Etant donné que j'avais déjà fabriqué d'autres chaises pour enfants, il y a deux ans, j'ai repris le même "plan". J'étais partie d'une photo sur le net (qui correspondait à ce que je voulais), et, après avoir choisi mes planches de palette, j'avais dû calculer toutes les dimensions, en fonction de l'épaisseur du bois.

IMG_20220102_060733_429

Ci-dessous, mon plan "gribouillis"!

Souvent, je prends "des notes", comme ça, sur des bouts de papier... L'important est que je m'y retrouve! (bon, j'avoue, c'est pas toujours facile!)

IMG_20220102_060804_467 (2)

J'ai choisi des planches "spéciales chaises", étroites (6cm), (sauf pour le dossier qui fait 13 à 14cm de large), et épaisses.

IMG_20220103_153504 (2)

Après la découpe aux dimensions, des pieds, du tour de l'assise, et du dossier, il faut poncer. Ensuite, place au premier assemblage; j'avais oublié les petits liteaux qui solidifient la base... Des vis, des petites équerres, et la première assise se monte un peu lentement, le temps de reprendre mes repères...

IMG_20220103_164522 (2)

20220129_160305

Voilà, laborieux, mais le plus difficile est fait! (vue de dessous)

Après l'assise, je fixe les 4 pieds sur les côtés extérieurs, en passant les vis par l'intérieur, afin qu'ils ne se voient pas. Je me sers des vis qui tiennent les équerres que je change pour des plus longs...

20220129_164158

Passons au dossier; je mesure l'emplacement des deux planches, marque et fais mes trous, 3 par planche; et, comme pour les pieds, je visse par l'intérieur.

IMG_20220103_182304

IMG_20220103_182316

Il ne me reste plus qu'à centrer la grande planche qui servira de dossier, marquer l'emplacement des vis, faire les trous, et visser!

20220129_164128

IMG_20220104_101010

Je découpe les planches de l'assise, seulement après montage complet, car, malgré les prises de dimensions, mon travail reste avant tout "amateur"; c'est là que le "sur-mesure" prend tout son sens!

Je choisis la même planche, pour être sure d'avoir la même épaisseur, et fixe l'ensemble par dessous le cadre, sur les petits liteaux.

20220129_170507

Pour terminer, je ponce au gros grain les coins du dossier et de l'assise pour les arrondir un peu... 

IMG_20220106_073935_362

Après les deux premières fabriquées pendant de beaux jours ensoleillés, je termine les deux qui manquaient pour cette commande de quatre chaises enfants.

IMG_20220106_073935_361

IMG_20220105_164726

20220130_122308

Je termine par une vérification à la pâte à bois, car il y a toujours des trous de pointes sur les planches de palette. Un dernier petit ponçage fin à la main sur l'ensemble, et voilà, ce sera terminé!

Ces quatre petites chaises pour enfants, iront rejoindre la table, (entièrement en bois de palette elle aussi), partie chez une Nounou, dans l'Isère.

DSCN2552

Vous vous souvenez sûrement d'elle?

Une demande supplémentaire afin d'agrandir la table pour certaines activités avec les enfants; une petite rallonge qui va s'emboiter au centre de la table.

DSCN2563 (2)

20220130_122346

20220130_122355

Et bien voilà, je suis satisfaite d'avoir terminé cette commande!

Plusieurs jours se sont écoulés depuis le début de cet article et la fin... J'ai beaucoup "enragé", autant pour la fabrication que pour refaire des cartons pour les emballer...

Je m'imagine déjà les enfants qui découvriront leurs chaises pour la première fois, et qui les investiront autour de leur table d'activités manuelles...

Aller, à bientôt pour d'autres créations, et portez-vous bien!

Publicité
Commentaires
S
et bien tu te lances dans les gros morceaux.... très réussis d'ailleurs... bises
Répondre
LA BOITE A PALETTE
  • N'ayant plus les qualités requises pour le circuit professionnel normal, et l'âge de la retraite reculant, je vous présente sur ce blog, les créations en bois et autres, 100% faites main, qui m'ont permis de créer ma micro entreprise. Le boisselier était l'artisan qui fabriquait des objets en bois qui se sont diversifiés, aujourd'hui. En espérant que vous serez nombreux à les apprécier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité