Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOITE A PALETTE
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 211 376
2 décembre 2022

PUZZLES BOIS

Aujourd'hui, j'y vois un peu plus clair dans la finalisation de mes petits puzzles en bois.

Dans un article précédent (du 4/11), je vous décrivais la fabrication des 5 premiers.

Bien sûr, ils sont entièrement fait main et en pin, les planches de bois de palette n'étant pas assez large.

Ici, je les ai exposés sur le marché de Noel de St Xandre(17), où ils ont eu beaucoup de succès.

20221126_11294

 J'ai choisi des dessins qui me plaisaient, je les ai reportés sur le bois, et découpés.

Ensuite, je passe en mode ponçage et peinture.

J'ai pris beaucoup de retard après cette dernière étape, car d'abord, j'étais en pleine fabrication de traîneaux de l'Avent, (date oblige), et ensuite, je n'avais pas le vernis adéquat.

Pour la fabrication de jouets en bois, la norme EN 71.3 est obligatoire!!!

Et je tiens à vous avertir que si un vendeur de magasin de bricolage vous affirme que leur vernis "cuisine", spécial "plan de travail", est idéal pour les jouets, ne le croyez pas! 

Pour obtenir ce vernis alimentaire, il vous faudra vous adresser directement à des fabricants de jouets en bois; ils sont les seuls à pouvoir vous en vendre!

Voilà, c'était le petit coup de gueule du jour, mais, on ne fait pas n'importe quoi avec les jouets.

Il est vrai qu'avant, on en trouvait dans les magasins de bricolage...

Donc, j'ai pris du retard dans cette dernière étape, mais mon projet n'était pas entièrement abouti.

J'ai pris le temps de penser à "comment le présenter".

J'ai  aussi passé quelques heures à fouiller sur le net afin de trouver l'emballage adéquat, et je me suis arrêtée sur une boite cartonnée blanche avec couvercle.

Le puzzle sera encastré dans une planche de médium, rangé dans sa jolie boite.

Pour le sortir, 2 solutions: ou je faisais une petite découpe arrondie sur un côté, ou je collais, et ça été mon choix, un galon dans le fond de la boite (qui dépasse sur le côté), et qui fait soulever le puzzle.

20221124_143307

20221124_143919

La planche de médium, où il va s'encastrer, a demandé aussi un peu de temps à réaliser.

20221124_143624

20221128_161708

D'abord, il en faut 2 de même dimensions.

Ensuite, découper la forme du modèle sur une des 2, poncer les bords à la main, dépoussiérer et les coller ensemble. Quelques heures de séchage sous "Les mémoires de la France"...

20221201_185711[1]

Un nouveau ponçage des tours à la machine, puis à la main, est nécessaire pour un rendu parfait!

Voilà le gros du travail à déployer pour vous proposer ce petit bijou unique!

Je suis aujourd'hui à une vingtaine de modèles, et s'il a du succès, la liste pourra s'allonger sans problème pour l'année prochaine.

Les 5 premiers ont été peints après découpe.

J'ai fait le contraire pour les suivants, histoire de voir ce qui serait le plus pratique; peinture et découpe, c'est mieux!

20221129_181313

20221129_181344

J'ai fait un petit sondage sur ma page Facebook afin de définir le prix que les gens seraient prêts à payer pour se l'offrir.

Le résultat est très mitigé; il va du "moins de 10€, car je peux pas plus!", aux personnes qui connaissent réellement la valeur du travail passé.

Donc, j'ai fixé le prix à 25€, sachant que je suis au dessous des tarifs existants pour un modèle fabriqué à la main (39,90€), et vendu sans boite...

Je vous présenterai les modèles en peinture actuellement dans un futur article, et sur la page Facebook de La Boite à Palette.

Vous pouvez les retrouver ce week-end au marché de Dompierre-sur-mer (17), ou bien, si vous habitez un peu plus loin, me les commander avant Noel. La semaine prochaine sera sûrement plus calme pour moi, et j'espère sortir les modèles qui auraient dû être terminés aujourd'hui...

A bientôt, et couvrez-vous bien, l'hiver arrive!

Publicité
Commentaires
D
C'est très joli tout ça. Et l'écrin de présentation fini bien ton ouvrage. Je te souhaite de tout vendre. Gros bisous à toi.
Répondre
LA BOITE A PALETTE
  • N'ayant plus les qualités requises pour le circuit professionnel normal, et l'âge de la retraite reculant, je vous présente sur ce blog, les créations en bois et autres, 100% faites main, qui m'ont permis de créer ma micro entreprise. Le boisselier était l'artisan qui fabriquait des objets en bois qui se sont diversifiés, aujourd'hui. En espérant que vous serez nombreux à les apprécier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité