Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOITE A PALETTE
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 211 955
23 mars 2024

PLATEAU MOSAIQUES

Aujourd'hui, des plateaux avec fonds "mosaïques" sortent de l'atelier.
33 x 40cm pour celui-ci (hors poignées).
Je vais essayer de vous en proposer tout au long de l'année, de différentes tailles, et avec différents motifs.

dimensions: 31 x31cm.

J'aime les créations uniques, et je sais que vous aussi!

le rectangle:32 x 54cm.

Je vous décris comment, à partir de bois de récupération, je fais pour arriver à la création finale.

Je commence par couper des planches de bois de toutes sortes, en "planchettes".

C'est à dire que je passe mes planches au rabot, puis ensuite à la scie sur table, à 8mm d'épaisseur.

Photo au dessus, vieux morceaux de tilleul qui a pris l'eau...

Ici, des façades de tiroirs de vieilles commodes, trouvées après mon rangement de l'atelier, passées, elles aussi, au rabot...

Suivant l'épaisseur des planches, les planchettes obtenues seront plus ou moins larges, mais de mêmes épaisseurs, car je la règle à 8mm la scie sur table.

Quand elles seront collées les unes à côté des autres, la surface sera à peu près de même niveau.

Lorsque je "rabote" et "coupe", je fais beaucoup de poussière et de copeaux, donc, je m'y mets, généralement, pour plusieurs heures, voir même, la journée, et en extérieur, devant l'atelier.

Je prépare des planchettes à l'avance, pour avoir l'esprit détendu au moment de créer ma mosaïque.

Ces planchettes, issues de bois différents, ne se ressemblent pas, autant en largeur qu'en couleur...

D'où le fait que vous achèterez forcément un produit unique, qui, même si je voulais, ne pourrait être refait.

Je coupe le fond en déterminant la taille du plateau, dans du contreplaqué de un centimètre d'épaisseur. Ensuite, je dessine mes repères, en traçant les lignes du centre, et les diagonales.

Je peux commencer à couper les angles sur ma scie à onglets, et toutes les coupes nécessaires pour réaliser le dessin prévu.

Les morceaux coupés, il ne reste plus qu'à les coller!

C'est toujours la meilleure étape pour moi...

Lorsque tout est collé, je laisse sécher sous des poids jusqu'au lendemain, avant de découper les tours.

Je procède à un petit ponçage de la surface pour lisser au maximum.

Les traits de crayon, pour mes repères, et autres marques de scie, disparaissent sous le ponçage.

Bien sur, je ne ponce pas lorsque j'ai peint.

Je le trouve vraiment joli ce bois qui a pris l'eau!

Merci encore "Guitares St Georges" pour le don!

La découpe des baguettes du tour, ainsi que la pose de poignées termineront ces plateaux.

Ils sont vernis en plusieurs couches afin de les protéger un maximum.

Ils seront disponibles à la vente, et vous pourrez voir, très bientôt, d'autres créations qui seront assorties à ces plateaux! 

Bon week-end à tous!

Publicité
Commentaires
D
Cest magnifique. J'aime bien quand il y a du noir. Cest tellement actuel et plus beau que ce que lon peut voir dans les boutiques. Bon week-end à toi. Bises
Répondre
L
Merci beaucoup! Je trouve que ça ravive le bois et que ça donne un style "chic". C'est mon préféré pour l'instant...
LA BOITE A PALETTE
  • N'ayant plus les qualités requises pour le circuit professionnel normal, et l'âge de la retraite reculant, je vous présente sur ce blog, les créations en bois et autres, 100% faites main, qui m'ont permis de créer ma micro entreprise. Le boisselier était l'artisan qui fabriquait des objets en bois qui se sont diversifiés, aujourd'hui. En espérant que vous serez nombreux à les apprécier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité