Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOITE A PALETTE
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 212 270
25 août 2020

RÉFECTION MUR EXTÉRIEUR

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un bricolage qui n'a rien à voir avec les palettes, ni même avec le bois.

Etant propriétaire de ma maison, et ayant un jardin, certains jours, la priorité est ailleurs que dans les planches!

L'entretien du jardin à cette saison prend du temps, surtout si on a un potager. Celui de la maison, et ici, du mur "d'enceinte", était plus que nécessaire. Je dis "mur d'enceinte", comme si c'était un mur qui entourait un château fort, mais, comme nous l'avons construit pour protéger notre progéniture de la route, et de ses voitures, plus précisémment, il y a une vingtaine d'années, pour moi, c'est un mur d'enceinte! Et comme ce blog est un blog de bricolage, je vais vous montrer comment j'occupe mes matinées lorsque je ne coupe pas de planches...

Il y a quelques temps, un conducteur légèrement alcoolisé avait fait une manoeuvre de marche arrière dans la rue, en laissant quelques morceaux de son véhicule au pied du mur bien amoché!

DSCN0789 (2)

Les maçons ayant fait du bon boulot, il y avait une grande différence de teinte entre les deux bouts de mur, et la peinture de l'ensemble devenait obligatoire.

DSCN1074 (2)

Ayant plus de 20 ans, il se fissurait de partout, rendant la tâche encore un peu plus complexe. Alors, j'ai commencé dès ce printemps à lui pulvériser du produit anti-mousse régulièrement, avant d'y passer le nettoyeur haute pression, (plus communément appelé "karcher"), en début d'été, confinement oblige! Le crépis, très grossier, était recouvert de mousse, comme après chaque hiver depuis quelques années, et surtout d'éclaboussures de boue, les véhicules se croisant en passant dans le caniveau... Malgrè tout l'entretien que j'apporte régulièrement au trottoir et à ce caniveau, je ne peux empêcher ce fait... Et, vous allez le voir sur les photos, il y a une bonne longueur, d'une soixantaine de mètres...

IMG_20200715_193032 (2)

IMG_20200715_193037 (2)

Photos prises avant nettoyage!

J'avais dévalisé le magasin de bricolage où je prenais l'enduit de rebouchage de fissures "fibré", et, après confinement, il a fallu attendre des semaines avant de pouvoir s'en reprocurer d'autre... Pour la peinture, le même problème s'était posé, ce qui fait que cette mise en état a trainé un peu...

IMG_20200821_153340 (2)

IMG_20200821_153308 (2)

Après nettoyage, j'enduis, en plusieurs fois, laissant passer les chaleurs de cet été, et sachant que d'autres "micro-fissures" feraient leur apparition...

IMG_20200824_193904 (2)

IMG_20200822_101952 (2)

Maintenant, la meilleure partie pour moi, la peinture! J'adore voir la différence entre avant et après. Mais, il ne faut pas croire que ce fut une partie de plaisir! Peindre du crépis, c'est difficile; d'abord, il vous faut faire le tour des tuiles, pour la partie haute, sans les toucher, et ensuite le bas, qui est très bas! C'est un crépis grossier, à ne conseiller à personne! Si c'était à refaire, je demanderai un lisse, bien lisse!

IMG_20200822_195118

IMG_20200824_193923 (2)

IMG_20200825_103913

IMG_20200825_103919

La première couche prend beaucoup de temps car il y a des trous, et des tas de trous, où il faut passer et repasser...

Il faut prendre beaucoup de peinture sur le rouleau car le mur est "sec"... La première couche fut complètement terminée ce matin. Il ne m'aura fallu que 4 seaux de peinture pour cette première couche. Je me suis faite livrée du sable bleu pour étaler et tasser au pied du mur, (pour commencer). Je verrai, suivant la consommation, si je peux en mettre sur toute la largeur du trottoir. Pour l'instant, c'est pour éviter les éclaboussures de l'eau des tuiles, et de la pluie en général, qui m'envoie des saletés sur les 40 cm du bas du mur.

IMG_20200825_173126

IMG_20200825_173117 (2)

IMG_20200825_173113 (2)

J'ai fait quelques tours de brouettes pour arriver à ce résultat-là cet après-midi... Ensuite, j'ai tassé en marchant tout simplement dessus, et j'ai repassé un lèger coup de balais pour camoufler mes traces de pas.

Comme on nous prédis de la pluie pour cette fin de semaine, je verrai ce que ça donne. La semaine prochaine, j'entamerai la seconde couche; je pense que ça ira mieux, beaucoup mieux! Le rouleau glissera sur la première couche et ça ira plus vite, en consommant moins de peinture...

En attendant, un repos des épaules sera le bien-venu... A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
LA BOITE A PALETTE
  • N'ayant plus les qualités requises pour le circuit professionnel normal, et l'âge de la retraite reculant, je vous présente sur ce blog, les créations en bois et autres, 100% faites main, qui m'ont permis de créer ma micro entreprise. Le boisselier était l'artisan qui fabriquait des objets en bois qui se sont diversifiés, aujourd'hui. En espérant que vous serez nombreux à les apprécier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité