Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOITE A PALETTE
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 211 943
4 octobre 2020

CRECHES

La fabrication des crèches vient enfin de commencer!

Depuis quelques semaines déjà, de belles écorces ont été mises de côté lorsque j'ai rentré mon bois de chauffage. J'en ai fait autant avec la mousse pendant mes sorties "marche sportive", que j'ai décollé sur les restes d'un ancien mur, au bord d'un chemin. Je l'avais repérée depuis quelques temps; elle n'attendait que moi!

IMG_20201004_165224

Après les avoir fait sécher et ranger à plat dans l'atelier, tout est prêt pour la déco des futures crèches.

IMG_20201004_165607 (2)

Voici la première!

Il y a quelques temps que La Boite à Palette n'en avait plus fabriquées. Mais, l'an dernier, aux différents marchés de Noel, certaines personnes se sont intéressées à celles qui me restaient. Je ne sais pas si ça redevient à la mode, malgré tout ce qu'on entend dans les médias, ou si c'est juste un intérêt pour le "fait-main", mais je me lance à vous en présenter quelques unes. 

Elles sont entièrement faites de bois de récupération, contreplaqué, liteaux, et écorces. Bien sur, il n'y en a aucunes de semblables, c'est tout l'intérêt!

J'aime me promener dans les magasins et jardineries, style "Foirfouille, Jardiland", dès qu'ils installent leurs décos de Noel, afin de voir "ce qui se fait" en matière de "déco bois"... On en prend plein les yeux, j'adore!

Mais, comme tous les ans, on ne voit que du "made in RPC" dans les rayons! Pour vous proposer des prix défiants toute concurrence, il n'y a qu'eux! En ce qui concerne l'écologie, et l'empreinte carbone laissée par la fabrication et le transport de tout ça, c'est pas top. Et en plus, elles sont toutes identiques!

Alors, si vous préférez acheter français, et un peu plus éco-responsable, vous êtes au bon endroit! Je crée pour vous du "made in France", objets uniques, fait entièrement de bois auquels je donne une seconde chance, et fabriqués à la main.

IMG_20200930_173738

Je commence donc par la découpe du sol, et du derrière, avec du contreplaqué d'un centimètre d'épaisseur; j'agrémente avec des côtés, ou pas! Ensuite, je coupe les pans du toit avec du 5mm d'épaisseur, et fais un cadre avec des baguettes/liteaux pour faciliter la pose. Je finirai le toit avec des écorces en fin de construction. J'ajoute un grenier, un râtelier à foin, quelques "poutres" et piliers de soutien, toujours avec des chutes... Je colle et consolide avec des petites pointes, et, lorsque l'ensemble est complet et bien sec, je me mets à la décoration.

IMG_20201003_182241 (2)

C'est le moment que je préfère! Je fabrique des échelles, des fagots de bois, et j'installe tout ça sur un fond de paille récupérée à la ferme d'à côté... On peut aussi pulvériser de la neige sur le toit, pour faire plus Noel... Mais ça, ce sera en décembre pour éviter qu'elle ne soit trop sèche...

IMG_20201004_165618

IMG_20201004_165613

Celle-ci mesure au sol 40 x 24cm, au plus large 54x 33cm (avec les écorces qui débordent du toit), et une hauteur de 27cm. Je peux en fabriquer à vos dimensions. Si vous habitez dans la région de la Charente Maritime, elles seront exposées à l'atelier, et visibles au seul marché de Noel où je serais inscrite cette année, (le 13 décembre à Saint Pierre La Noue, 17700).

IMG_20201004_165558 (2)

Elles sont vendues sans personnages, et le prix sera fixé en fonction de la taille. Je rapelle que ce ne sont pas des jouets.

Prenez soin de vous, et à bientôt pour d'autres créations!

Publicité
Commentaires
LA BOITE A PALETTE
  • N'ayant plus les qualités requises pour le circuit professionnel normal, et l'âge de la retraite reculant, je vous présente sur ce blog, les créations en bois et autres, 100% faites main, qui m'ont permis de créer ma micro entreprise. Le boisselier était l'artisan qui fabriquait des objets en bois qui se sont diversifiés, aujourd'hui. En espérant que vous serez nombreux à les apprécier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité