Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOITE A PALETTE
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 211 943
24 septembre 2020

CALENDRIER DE L'AVENT

La Boite à Palette prépare Noel avec une nouvelle création!

Au 1er décembre, tous les enfants auront leur calendrier de l'avent, et souvent, avec des petits cadeaux surprise ou des chocolats à l'intérieur. Le but de cet objet étant de compter les jours avant la venue du Père Noel, (et non de faire une crise au foie avant), voici le calendrier de l'avent de La Boite à Palette!

Fabriqué entièrement en bois de palette, découpé et poncé à la main, je l'ai peint en deux couches, à la peinture acrylique. Aujourd'hui, je vous présente mon prototype n°2; le 1er ayant trop de défauts, il a été démonté! Assez difficilement même, car je pense avoir utilisé la bonne colle.

IMG_20200924_163325 (2) 

C'est une cheminée de briques qui va du salon jusqu'au toit... 

Le Père Noel se trouve au sommet de cette cheminée, et on le fait descendre chaque jour un peu plus, jusqu'à ce qu'il atterrisse dans le salon. Et non, il n'y a ni cadeau, ni chocolat avant le 25 décembre!

IMG_20200922_153921

C'est une des différences avec la majeure partie des calendriers que vous offrez à vos enfants, et l'autre, c'est que celui-ci ne vient pas de Chine! Il est fabriqué en France, entièrement à la main, et avec des matériaux de récupération. J'avoue quand même une petite entorse sur le Père Noel qui est en résine, (fabriqué aux Pays-Bas), et que j'ai préféré acheter, car je pense qu'en bois, il n'aurait pas fait le poids.

IMG_20200924_163430 (2)

IMG_20200924_163526

Vous le faites descendre à l'aide de petites "tirettes", en commençant par la tirette numéro 1, le 1er décembre, puis la 2 le 2 décembre, ainsi de suite jusqu'au 24, pour le voir enfin chuter dans la cheminée!

IMG_20200924_163553

IMG_20200924_163600

Si vous regardez bien, on voit le pompon de son bonnet!

IMG_20200924_163711

Voilà, il n'a plus quà se mettre au boulot!

 

Le prototype n°3, est sorti très rapidement, car, après mure réflexion, j'ai préféré rétrécir l'espace de "chute", (trop dangereux pour un vieil homme), en décalant les tirettes les unes sous les autres. 

IMG_20200924_150822

Celui-ci n'est pas encore terminé en peinture...

Mais je pense que c'est l'option que je vais garder!

Etant partie de rien, juste d'une idée, sans plan ni mesure, j'ai commencé, comme pour le calendrier "ANNIVERSAIRES", par faire des croquis et chercher les planches qui pourraient avoir les bonnes dimensions, pour le réaliser. Tous ceux qui se servent de palettes savent combien il est difficile d'en trouver avec des planches de plus de 10 cm de large. Dans le dernier "don" que mon amie Florence, nommée "fournisseur officiel de palettes" pour cette année (mémorable) 2020, j'ai trouvé mon "grand" bonheur! Merci encore Florence!

Pour ces prototypes-là, donc, une largeur de 10 à 15cm de la cheminée; les tirettes font un peu plus d'1cm d'épaisseur,  car il faut pouvoir y écrire les chiffres. La base mesure 10x15cm, pour une hauteur totale de 45cm, et une profondeur de 6cm. Vous comprendrez que je ne vous propose pas le tuto détaillé de la fabrication en entier...

Les prochains calendriers de l'avent seront quelque peu différents par la suite, mais le principe est trouvé! 

La cheminée de briques rouges, repose sur un "plancher" afin d'être bien stable. Pour la déco, j'ai ajouté une petite poutre où suspendre des chaussettes, et aussi de la neige sur le haut...

IMG_20200924_151111

Si vous aimez l'idée, et si cet objet vous intéresse, vous pouvez passer commande jusqu'au 31 novembre, envoi colissimo possible. Le prix n'a pas encore été fixé, car, je n'ai pas calculé le temps exact qu'il me faut pour le fabriquer d'un bout à l'autre. Maix ça ne saurait tarder maintenant que j'ai le prototype parfait!

Et si vous avez des remarques constructives à propos de cet objet, je suis à l'écoute de tous, et pourquoi pas une autre couleur ou une personnalisation...

 

 

Publicité
Commentaires
LA BOITE A PALETTE
  • N'ayant plus les qualités requises pour le circuit professionnel normal, et l'âge de la retraite reculant, je vous présente sur ce blog, les créations en bois et autres, 100% faites main, qui m'ont permis de créer ma micro entreprise. Le boisselier était l'artisan qui fabriquait des objets en bois qui se sont diversifiés, aujourd'hui. En espérant que vous serez nombreux à les apprécier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité