Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOITE A PALETTE
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 211 972
16 janvier 2024

DEBUT D'ANNEE

En ce début d'année, on se remet des fêtes, et pour moi, comme la majorité des artisans-créateurs, de la grande activité de l'entreprise avec ses marchés de Noel.

Les journées, durant lesquelles, le temps du sommeil et des repas complétait les heures passaient à l'atelier, ne laissant aucunes autres activités possibles...

Un besoin de se ressourcer afin d'être toujours créative, pas de vacances en vue, un mois de janvier en activité, mais sans la pression des commandes.

Il y a bien du rangement dans l'atelier, surtout du ménage, car c'est le bazar total.

La pluie d'abord, puis le froid, ne sont pas propices à ce grand rangement où il faudrait tout sortir et remettre une nouvelle organisation en place, et une isolation du bâtiment. Il n'y aura donc, qu'un petit ménage en attendant les beaux jours.

Ce sera pour plus tard!

Les vacances aussi!

La priorité de ce début d'année, reste dans l'organisation de l'année entière.

Afin de créer plus tranquillement tout au long de l'année, et de répondre aux commandes encore plus rapidement, je dois refaire le stock de cœurs pour les "calendriers Anniversaires" qui est au plus bas. Donc, un minimum de 600 pièces afin d'avoir toutes les tailles, refait au moins 3 fois pour l'année.

Le dessin sur les chutes de bois de palette, tout d'abord.

Ensuite la coupe sur la Pégas, et, plus tard, le ponçage machine et les différentes autres étapes...

Il me faut découper des lettres pour les "puzzles prénoms", qui ont vu le jour début 2023, et ont reçu beaucoup de succès. Un stock se met en place actuellement.

C'est la grande priorité de janvier, mois sans création, (si pas de commande).

Un travail pénible, car répétitif, mais qui me libèrera un peu l'esprit pour les mois suivants, et surtout pour des objets, qui me permettent des ventes régulières, bénéfiques pour La Boîte à Palette.

Mon entreprise part pour une nouvelle année que j'aimerai plus organisée.

Des marchés espacés tout au long de l'année, pour connaître davantage le public qui serait intéressé par mes créations, et surtout, "les créations" qui intéresseraient le public...

Je ne sais pas si vous comprenez la différence?

Je vous donne un exemple: les figurines "super héros" intéressent les gens, ils les trouvent "super" "originales" "belles", mais ne les ont pas achetées pour Noel.

Pourquoi, et pour qui? C'est la question qu'il faudrait, dorénavant, que je me pose avant de créer tout ce qui me passe par la tête!

Les enfants, en majorité les aimeraient, mais les parents ne disposent pas du budget pour ça.

Les adultes, qui sont "fans", seraient prêts à se les offrir, mais restent rares.

Des figurines, moins chères, donc, moins travaillées, se vendent pour les enfants, pour Noel.

Ma conclusion: arrêter la création de ces figurines qui ne se vendent pas!

On ne peut, malheureusement, pas savoir à l'avance si les ventes seront là, d'un évènement à l'autre.

Sur une brocante, je ne fais aucune vente, mais sur une brocante en bord de mer, les 2 mois d'été, je peux faire un malheur.

Au mois de juillet, sur un marché nocturne, je vends très peu, sur le même en août, je ne fournis pas avec les clients...

Comprendre ce système, et mettre en place une tactique de vente différente, en choisissant les objets à créer, les évènements, afin de réaliser plus de ventes et arriver à faire progresser mon entreprise, sera dans toutes les décisions en 2024.

Je sais que j'ai beaucoup de chance d'exercer cette activité, mais aujourd'hui, la réalité est que nous devons gagner assez d'argent pour payer nos factures, et espérer qu'il en reste un peu, sinon, pourquoi travailler?

J'aime ce que je fais.

L'organisation de mes journées qui ne dépend que de moi, rester travailler au chaud lorsqu'il gèle trop à l'atelier, y aller lorsque le soleil l'a enfin réchauffé jusqu'au moment ou il se couche, et que mes doigts commencent à me brûler...

La diversité de la création, qui va de l'idée, à la recherche du modèle à créer, le dessin, la coupe, le ponçage, la peinture, et enfin, l'assemblage...

Tout ce processus de création que j'essaie de faire connaître sur ce blog pour expliquer l'originalité du produit, le fait qu'il est unique (et non vendu à des millions d'exemplaires), et de faire comprendre le prix aux clients...

Pas de photo dans cet article volontairement, pour marquer la non-création du mois de janvier, mais pas la non-activité.

A très bientôt pour, justement, de nouvelles créations, car les demandes de février commancent à arriver...

Portez-vous bien!

Publicité
Commentaires
D
Et oui se poser des questions et les bonnes. Se remettre en question aussi....pour faire évoluer son activité c'est le lot de tout artisan qui se respecte...belle année à toi et bon mois de janvier dédié au stock.
Répondre
LA BOITE A PALETTE
  • N'ayant plus les qualités requises pour le circuit professionnel normal, et l'âge de la retraite reculant, je vous présente sur ce blog, les créations en bois et autres, 100% faites main, qui m'ont permis de créer ma micro entreprise. Le boisselier était l'artisan qui fabriquait des objets en bois qui se sont diversifiés, aujourd'hui. En espérant que vous serez nombreux à les apprécier...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité