Fabriquer un objet très personnalisé sans avoir aucunes dimensions, c'est un véritable défi; je ne m'en lasse pas!
Après la "maison", voici le calendrier de l'Avent "train" XXL!
Toujours les mêmes directives: pour 2 enfants, donc tiroirs pour 2 cadeaux, donc, dimensions doublées.
Comment arriver à faire tenir les 24 tiroirs dans plusieurs wagons, sans avoir des dimensions hors normes? J'ai tourné le problème dans tous les sens, et le train sera forcément hors normes, comme la maison.
Entièrement fabriqué en bois; médium de 6mm, contreplaqué de 1cm et pin de 2,5cm d'épaisseur.
Après dimensions calculées et plans dessinés, je commence par tracer toutes les parties sur les plaques de bois. Je débute par les tiroirs, passe à la découpe, et au ponçage manuel.
Avant de coller, je peins les façades: deux couches de peinture acrylique, le dessin des fenêtres, et encore deux couches de peinture (sans oublier le temps de séchage nécessaire entre chaque couche...).
Ensuite, il faut percer les trous pour visser les petites poignées.
C'est assez long, même si la fabrication de la maison m'a aidé à m'organiser dans les différentes étapes.
Maintenant, j'assemble les tiroirs avec de la colle "sans clou ni vis"; je les serre par deux avec des élastiques, jusqu'au lendemain.
Et oui, il m'a fallu une après-midi entière pour coller les 24 tiroirs!
Après l'étape des tiroirs qui est quand même assez longue, je passe enfin, au découpage des wagons. Le plus gros se fait à la scie sauteuse, et les parties plus fines, à la scie à chantourner.
Pour les "ouvertures" des tiroirs et des lumières, on perce un petit trou à la perceuse, on démonte la lame qu'on enfile dans ce trou, et on coupe.
Ensuite, on démonte la lame, on change de trou, et on recommence...
C'est assez long car beaucoup de trous!
Et il y a les stalactites, un vrai plaisir à couper!!!
Enfin, c'est terminé!
Maintenant, ponçage manuel...
L'avantage du médium; c'est un matériau facile à travailler, découpe et ponçage.
L'inconvénient; ça fait beaucoup de poussière!
J'avoue que j'ai d'abord découpé un seul wagon pour vérifier, si, au montage, mes dimensions étaient bonnes, avant de découper les trois.
Voici le montage du premier wagon, avec vérification des tiroirs.
Une plaque de contreplaqué est fixée entre les deux étages de tiroirs, comme "fond" pour ceux du haut; je laisse des passages pour le fil des lumières.
Le dessus des wagons sera entouré de stalactites et devra s'emboiter pour s'ouvrir à volonté afin de pouvoir mettre une guirlande lumineuse.
Collage pour une fixation rapide, puis, après séchage, j'enfonce des petites pointes sans tête.
Une finition plus soignée avec ponçage manuel avant peinture se fera lorsque toutes les parties seront assemblées.
Petit soulagement lorsque les trois wagons sont assemblés, que les "dessus" s'emboitent bien, et que les tiroirs coulissent.
Maintenant, passage peinture!
Une première couche qui est rapidement absorbée par le médium, une seconde 2 heures plus tard, et une troisième le lendemain pour un rendu parfait. Pas d'aérosol pour mes créations car, d'une, ça coûte très cher, et deux, beaucoup de peinture part dans l'atmosphère; mauvais pour la nature, et mauvais pour le portefeuille! Les seuls que j'utilise sont généralement les vernis pour une question de finition légère est efficace sans empâtement.
Les deux couleurs sont terminées, je glisse les tiroirs pour voir le rendu.
Les toits ont été recouverts de neige et sont eux aussi mis à leur place.
Ca roule pour moi!
Façon de parler, car il me reste les roues à installer.
Mais c'est une autre histoire!
Je passe à la locomotive dont je ne sais pas de quoi elle va avoir l'air!
Bon, j'ai quand même ma petite idée sur la base que je veux identique aux wagons.
Voici la base, que j'ai coupé en pointe; ensuite, je vais peaufiner selon mes idées et mes envies.
Je fixe dessus un tronçon de bois coupé dans un pied de bureau.
J'ai trouvé, pour mes cheminées que je voulais en bois, des bobines de fil que je gardais bien précieusement pour ce genre de reconversion. En coupant une extrémité que je colle tout simplement sur l'autre bout, je réalise ce que j'avais en tête. Je les fixe facilement sur le tronçon de bois à l'aide chevilles en bois, car les bobines sont percées en leur milieu.
Des stalactites seront nécessaires pour les ouvertures de cette locomotive. Je passe un peu de neige sur toute leur surface avant de les coller au bas des fenêtres, sans oublier d'en mettre un peu sur le dessus...
Découpe, ponçage, et peinture avant assemblage, sont les différentes étapes pour arriver à la construction finale de cette locomotive. J'ajoute quelques détails par-ci, par-là...
Les roues, découpées dans du bois de palette d'1,5cm d'épaisseur, sont poncées et peintes à la main, bien sûre. Elles seront juste vissées au bas des 4 parties et ne rouleront pas, malheureusement.
Beaucoup de manipulations pour réaliser ces dernières pièces du calendrier de l'Avent.
Quelques détails supplémentaires, du temps de peinture et séchage pour chaque pièce, et voilà la locomotive "presque" terminée.
Un Père Noel à droite, et un à gauche!
Il me reste le dessin sur le bas des portes à finaliser.
Chaque tiroir est numéroté avec un tampon à embosser de couleur dorée.
La locomotive s'accrochera aux wagons avec un système de crochets/pitons tout simplement.
Le système de lumière intérieure n'est pas encore installé, mais il sera multicolore. Pour celà, j'ai prévu un trou en bas de chaque partie, qui permettra à la guirlande lumineuse d'aller de la locomotive au premier wagon, du premier au deuxième, etc...
Ce calendrier de l'Avent est une commande passée il y a plusieurs mois. C'est un objet que vous ne trouverez pas dans le commerce, car prévu pour plusieurs enfants. Les tailles sont doublées, voir triplées, par rapport aux calendriers existants sur les différents sites ou magasins. Je vous rappelle les dimensions des intérieurs de tiroirs qui font 7x7x11cm.
Entièrement fabriquée à la main, en France, cette création reste unique!
Donc, le coût en sera forcément supérieur à tout ce que vous trouverez qui vient, évidemment d'usines, et malheureusement, non françaises... (Sans compter le coût du bois qui prend une part importante dans le prix final)
Sa construction m'a demandé beaucoup de temps car je n'avais aucunes dimensions, mais maintenant que j'ai les plans, elle peut être refaite à vos couleurs et détails, mais pas pour cette année!
A bientôt pour une autre création!